Créer un site e commerce

Créer un site e commerce Metz, Nancy, Verdun, Luxembourg

formation agence de création de site internet METZ thionville nancy

Créer un site de vente en ligne

Créer une boutique en ligne

Le choix du prestataire

Lancer un site e-commerce est simple et difficile à la fois. En effet, même si de nombreuses solutions existent pour créer un site de vente en ligne : prestashop, mangento, woocommerce, CMS dédié, …, la difficulté est de trouver le bon prestataire, celui qui a les compétences et au minimum une expérience réussie dans le domaine de la création de boutique en ligne.

Missions et conseil vous apporte son expertise dans le choix du prestataire, créateur de votre site d’e-commerce, mais aussi dans la stratégie à mettre en œuvre pour accompagner votre succès commercial.

Le choix des formules de paiement

Comment l’e-consommateur peut-il payer ses achats sur votre site internet ? Paypal, chèque, paiement par CB ? Si Paypal est une solution rapide pour faire fonctionner votre e-commerce, il convient que cette solution de paiement en ligne rebute une grande partie de la population. Force est de constater que l’installation d’un module de paiement par CB sécurisé est déterminant pour assurer le succès de votre site d’e-commerce.

Le choix du nom de domaine

Il est en préambule indispensable de créer un nom de domaine en .fr ou en .com et d’éviter les extensions plus exotique (.org, .info, .net, …). En effet, la confiance dans le e-commerce est dans chaque détail de la création. Un nom de domaine en e-commerce doit être facilement mémorisable. Enfin, si cela est possible, afin d’améliorer votre référencement naturel, votre nom de domaine peut contenir des mots clés caractérisant vos produits vendus.

Optimiser votre référencement naturel

En premier lieu, il convient de réaliser une étude de référencement naturel la plus poussée possible : Analyse de visibilité, benchmark concurrentiel SEO, étude des mots clefs, … vous permettra de définir un plan d’attaque marketing optimisé.

Techniquement, l’intégration d’un module SEO est indispensable. Néanmoins les actions permettant d’optimiser votre référencement sont nombreuses : indexation du contenu de votre site internet, intégration d’un blog, utilisation des réseaux sociaux, outils de curation, …

Par exemple, le fait d’associer un blog à votre boutique en ligne, améliorera votre référencement naturel. Dans ce blog, vous ferez la promotion de votre site internet via des bandeaux, des tutos, des reportages, ….

Entre autre, la publication dans certains réseaux sociaux, ceux qui sont en adéquation avec votre activité, vous apportera trafic et notoriété.

Un conseil : Le référencement naturel est un des facteurs fondamentaux du succès de votre site d’e-commerce.

Un site d’e-commerce professionnel

En matière d’e-commerce, la réussite de n’improvise pas :

1/Design et images

La création d’un design professionnel favorisera la confiance des consommateurs. Dans cette même logique, la qualité des photos de vos produits est primordiale. En outre, il convient de mettre en situation et en valeur vos produits.

2/ CGV e-commerce, et contrat de ventes à distance

Dans votre boutique en ligne, il convient d’intégrer des conditions générales de ventes complètes afin éviter les litiges. Des CGV claires et explicites vous feront gagner en crédibilité, et en confiance. Pensez bien évidemment aux délais de livraison, aux retours, aux modes de paiements, frais de ports, aux garanties, …

3/ Un site d’e-commerce mais avec la possibilité d’échanger

Une personne qui visite votre site d’e-commerce doit pouvoir vous joindre rapidement : pensez à afficher un n° de téléphone, les coordonnées de votre service après-vente, ….

Ceci est une liste non exhaustive de conseil pour mieux vendre sur internet

Site d’e-commerce et logistique.

Les transporteurs sont nombreux : UPS, GLS, La Poste, DHL, …
En fonction du type de produit commercialisé le choix d’un prestataire se fera naturellement, mais nous préconisons la mise en concurrence.

Une des grandes difficultés du e-commerce concerne la gestion des stocks. En effet, la réception des commandes fournisseurs peuvent être soumis à erreurs, et il convient de contrôler si toutes les références sont bien présentes, si la commande est complète mais aussi l’état des produits. Ensuite, même si des modules de gestion de stock sont intégrables à votre site internet, même si ces modules peuvent être couplés avec votre CRM/ERP, il est nécessaire de réaliser des inventaires réguliers afin d’éviter des ruptures.  En effet, dans le e-commerce la règle du Bon produit, au Bon endroit, au Bon moment, au Bon prix, dans la Bonne quantité n’a jamais été aussi importante.

Site d’e-commerce et Marketing

Comment faire venir vos clients sur votre site internet?

Outre le référencement naturel (indexation, url rewriting, mots clés, flux rss,…), vous pouvez mettre en place des partenariats avec d’autres sites ayant des activités proche ou connexes à la vôtre, en proposant des échanges de liens.

L’inscription de votre site internet dans les annuaires principaux et spécialisés, vous fera aussi gagner en visibilité et en trafic.

D’autres solutions existent : jeu concours, campagne d’affiliation, inscription sur les principaux comparateurs de prix, inscription sur des plateformes de ventes, actions de streetmarketing avec flyers, tutoriel, sponsoring, campagne Facebook,….

2 actions d’e marketing sortent du lot : les campagnes Adwords et l’emailing.

Google adwords vous permets de programmer des campagnes et de vous positionner dans les premiers résultats dans le moteur de recherche (en tant que liens commerciaux). La maîtrise de l’outil est assez simple, mais la réussite de vos campagnes est conditionnée à une certaine maîtrise.

Les actions d’e mailing sont, elles aussi de bons moyens de générer du trafic sur son site internet. L’achat de base opt-in qualifiée, et le routage de vos campagnes se négocient !

Spécialiste de l’e-marketing, nous vous accompagnons dans les actions à mettre en place pour assurer le succès de votre e-commerce et optimiser votre R.O.I.

Missions et conseil
7 rue des Lanterniers
57070 METZ
Tél. 06.81.30.49.88
contact@missions-conseil.com